Préambule et Avertissement

Lorsque j’ai débuté dans les cryptomonnaies, il y a avait peu de matière. Aujourd’hui , en mars 2021 il y a pléthore d’informations et malgré cela il reste parfois difficile de “retirer” ses peurs et de savoir par quel “bout” commencer. Souvent les articles rencontrés sont complexes et non accessibles à une partie des lecteurs. Cette page à pour but de vulgariser le plus possible cette démarche. Elle sera obligatoirement révisée car dans ce domaine, tout va très vite.
La table des matières ci dessous, comportera donc des révisions que je noterai :”Révision +  date”.
Une autre page(https://tradcrypto.com/crypto-monnaie-monnaie-virtuelle-en-toute-simplicite/) vous dévoile les techniques mises en œuvre dans les cryptos, ici nous allons vous guider sur vos débuts .

Avertissement:

Les informations fournies sur cette page sont:

  • Fournies à des fins éducatives et informatives uniquement;
  • Présentées sans aucune garantie expresse ou implicite d’aucune sorte;
  • Non destinées à être et ne constitue pas un conseil financier, d’investissement ou commercial;

Les lecteurs ne doivent prendre aucune décision financière, d’investissement ou commerciale sur la base des informations présentées dans cette page sans entreprendre une vérification préalable indépendante et sans consulter un professionnel de la finance. L’utilisation de toute information fournie dans cette page est à vos propres risques.

L’achat, l’échange et l’utilisation d’actifs cryptographiques comportent des risques  et peuvent ne pas convenir à tout le monde. Veuillez demander des conseils financiers ou professionnels indépendants

N’investissez jamais ce que vous n’êtes pas prêt à perdre (dans n’importe quel domaine d’ailleurs)

Table des matières

Historique rapide

Le Bitcoin est la première crypto monnaie qui a été créée . L’idée jaillit  en novembre 2008 dans la tête d’une personne, ou un groupe de personnes, appelé  Satoshi Nakamoto. L’identité de cette personne n’est actuellement pas connue Le code source (Programmation informatique)  fut publié en 2009.

 A partir d’avril 2010, le BTC( bitcoin) a commencé à se négocier dans un échange pour 0,003 USD. Au moment ou j’écris ces lignes, sa valeur est de plus de 56000 USD. DeDe 2009 à  2013, le bitcoin a été utilisé majoritairement comme moyen d’échange par des réseaux criminels ( jeux d’argent, drogues etc..).

Ces dernières années, les études montrent que ces activités illégales, ne représentent plus qu’une part minoritaire des échanges de la cryptomonnaie.
Le Sénat Américain reconnaît par ailleurs que le bitcoin est parfaitement légitime.
Aujourd’hui il est difficile de savoir combien de crypto existent car cela fluctue trop vite. En mars 2021 on peut estimer à environ  8800 cryptos.. Nous allons voir après ce qu’il faut savoir avant d’y mettre de l’argent.

Ou trouver l'information sur les cryptos

Il existe plein de sites où l’on peut s’informer. J’utilise principalement( https://coinmarketcap.com/) pour avoir une vue “globale” du marché.
Cette plateforme permet en effet de savoir toutes les tendances et surtout d’avoir les performances depuis le début et aussi les cours par rapport aux plateformes d’échanges etc. Nous y reviendrons peut être un peu plus tard, retenez cependant que ces plateformes sont l’entrée aux informations nécessaires sur toutes les cryptos

Cryptos, jetons, Tokens....

Une crypto monnaie est à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement .Ce sont des monnaies virtuelles (absence de support physique : ni pièces, ni billets).
Ce sont des monnaies hors système bancaire qui ne sont  pas indexées sur un quelconque cours.

Elles ne sont régulées par aucun organe central ou institutions financières. On pourrait les décrire en donnant deux de leurs principales caractéristiques: sécurité et transparence !
En effet la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un registre public appelé Blockchain, assurant tout à la fois confidentialité et authenticité, 
la blockchain étant une technologie de gestion de registre (base de données) sur laquelle seul l’ajout est possible. Aucune suppression ni modification ne peuvent être faites sur ce registre, rendant par définition même une plus que parfaite sécurité.

Dans l’écosystème blockchain, un  “token” ou “jeton numérique” est un actif transférable numériquement entre deux personnes.
L’on parle de crypto monnaie mais l’appellation la plus juste serait de parler d’actif numérique. Cela a peu d’importance, les trois sont les mêmes choses.

Comment créé-t-on de la Crypto?

Il faut 3 minutes pour créer sa propre crypto, la n’est pas la difficulté et si vous voulez passer à l’eternité en créant votre propre jeton allez jeter un coup d’œil ici : https://vittominacori.github.io/erc20-generator/create-token/?tokenType=SimpleERC20

Mais soyons sérieux, même si votre égo sera flatté et que vous laisserait réellement une trace dans l’humanité, cela ne servira pas à grand chose.
Principalement une crypto se “fabrique” selon le schéma suivant :
-1 Idée (un projet permettant d’apporter des améliorations à un quelconque éco système)

-On formalise cette idée au moyens d’un White paper (livre blanc) qui décrit le projet dans son intégralité.

-On créé une ICO (Initial Coin Offering) qui est une méthode de levée de fonds (Un crowdfunding), des gens apportant de l’argent et se retrouvant avec des jetons… qui vaudront peut être quelque chose

-Généralement on fait ensuite une prévente a des prix inférieurs au prix de sortie du Jeton 

-Et enfin une ouverture

Les cryptos en devenir sont très très dangereuses car beaucoup meurent en route.

Tout un chacun peut miser sur des services jugés prometteurs ou pas!
Malgré leurs atouts considérables, les ICO présentent un risque tant pour les investisseurs que pour les émetteurs. Les réglementations juridiques sont encore inexistantes il y a quelques mois encore, commencent à prendre forme mais de façon complétement hétérogène entre les pays.

Voila le cimetière à Cryptos (https://99bitcoins.com/deadcoins/) .

Comment cela marche-t-il?

Oublions les banques et peut être même qu’à la fin de lecture de cette page vous les aurez “presque” quittées. Vous ne pouvez pas encore vous passer des banques car tous vos virements (paie et autres) sont forcement versés sur  votre compte Bancaire. Quand vous avez eu besoin d’ouvrir un compte bancaire , vous avez choisi une banque, la on vous a demandé de justifier de votre identité et de votre lieu de résidence et une fois ces formalités faites vous avez obtenu un RIB que vous avez fièrement transmis à tous vos débiteurs . Et bien pour “ouvrir” un compte pour gérer de la cryptos , il suffit de le “créer” sans aucune forme administrative et vous recevez alors une adresse (même plusieurs mais nous verrons cela plus en avant). Ces adresses sont de la forme : 0xaf35f9551f728c65c4f5a40eff1e3afd18025008, elles sont uniques et dans l’absolu inviolables. Ces adresses sont LIBREMENT consultables: https://etherscan.io/address/0xaf35f9551f728c65c4f5a40eff1e3afd18025008

(cette adresse est réelle et dispose au moment ou je rédige de plus de $500 000).

Voyons la différence entre un Wallet (portefeuille) de crypto et un compte bancaire

Banque

  • Compte nominatif
  • Contenu (Valeur du compte) “invisible”
  • Garantie limitée à 100000 euros plus 70000 euros sur les comptes titres
  • Produits financiers possibles
  • Sécurité “éducative”
  • La banque connait vos avoirs
  • Sur réquisition les valeurs détenues peuvent être connues des autorités (qui ne sont que des hommes)
  • L’état, connaissant ces comptes pourraient peut être se servir en cas de défaillance économique
  • Transmission par succession en cas de décès
  • Mouvement de compte “important” ( généralement supérieur à 5000 euros , à justifier

Wallet de Cryptos

  • Adresse anonyme
  • Contenu (Valeur du compte) “visible”
  • Produits financiers possibles (Defi) 
  • Transmission directe d’adresse à adresse
  • Perte totale si l’on “perd” ses codes (Appelé SEED) , voir article https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/
  • Pas de frais bancaires de conversion ou de virement (Peu de frais)
  • Transfert presque immédiat (de 1 à 10 minutes)
  • Disponibilité totale immédiate
  • Utilisation sans justifcation
  •  
En résumé , les banques tracent hélas toutes nos activités et se doivent de déclarer tout mouvement qui lui parait suspect (Trafin). Si cette obligation paraît légitime dans le cadre de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, les pouvoirs de la banque deviennent énormes (Possibilité de bloquer des opérations entre autres). Un très bon article à lire pour comprendre : https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8LEDPT?OpenDocument Sachez que dans ce domaine la banque ne prendra aucun risque puisque sa responsabilité est engagée. Cette obligation devient pour NOUS liberticide. Cet article n’est pas une incitation à cacher des éléments fiscaux ou autre, il n’est que le reflet d’une réalité.

Pourquoi faut-il s'intéresser aux cryptos et à leur technologie

Parce que c’est la réduction (entre autres) de tous les frais bancaires. Parce que c’est aussi et surtout la maitrise TOTALE de nos capitaux, épargne. C’est aussi la possibilité grâce à la DEFI (la finance décentralisée) , la possibilité d’obtenir les mêmes services qu’une banque sans les contraintes.
Enfin et surtout c’est pouvoir VIVRE sans qu’aucun organisme centralisateur puisse intervenir sur nos finances, parfois sans autorisation.
La technologie employée par les cryptos monnaies nous permet d’avoir une sécurité sans faille à condition d’être respectueux des normes de sécurités MAXIMALE.
-Savez vous que si vous envoyez un virement en zone SEPA il peut s’écouler jusqu’à 5 jours?
-Savez vous que si vous envoyez un virement international il peut s’écouler jusqu’à 7 jours?
-Savez vous que si vous encaisser un chèque en dollars ,la banque vous prendras des frais fixes de la transaction + les frais variables de commission de change.
-Savez vous que des gens qui veulent envoyer des espèces à leur famille, cas de nombreux Africains, passent par des organismes comme Western Union avec plus de 8% de frais.
-Savez vous que d’après une enquête de la Banque Mondiale d’avril 2018 près de 4 adultes sur 10 dans le monde(
1,7 milliard d’adultes) ne possèdent pas de compte bancaire ,mais les deux tiers d’entre eux possèdent un téléphone mobile, solution pour ces populations qui n’ont accès à aucune source de financement.
-Asvez vous enfin qu’une banque peut vous bloquer un virement, jugé trop important pou elle en vous demandant de justifier l’origine des fonds, même si ces dernières sont issus de votre propre épargne pendant des années.
Savez vous que pour justifier de l’origine des fonds que vous voulez transférer, l’on peut vous demander de donner des preuves écrites (attestation notariée , déclaration d’une institution vous l’ayant versé etc…)
Les cryptos quant à elles sont pratiquement immédiates, sans aucune possibilité d’avoir un impayé, sans aucune possibilité de contester une transaction car elle ne peut être émise que grâce à des codes connus, (si vous avez la sécurité suffisante) ,que par vous.
Les cryptos sont sures, rapides, avec peu de frais et SANS RISQUE
Voir : https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/
pour les protections et dangers qui ne viennent pas de la cryptos.

Wallets ,échangeurs et plateformes de trading

Un wallet est en réalité un porte clefs et j’ai fait un article qu’il vous faut lire, cela m’évitera de faire de la redondance (https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/).
Un échangeur est un endroit ou l’on peut échanger telle crypto contre telle crypto . Il existe également des Wallets qui proposent des “swap” (échange immédiat) , mais qui sont souvent chers.

Pour ma part, ma part, le meilleur moyen d’acheter de la crypto est d’ouvrir un compte sur une plateforme de trading , de déposer de la Fiat et ensuite d’acheter sa crypto.
Nous avons tous nos préférences et personnellement je pense que Binance reste la plateforme la plus accessible et la plus simple.
Le lien que vous trouverez en dessous sur la création d’un compte  Binance est un lien qui vous permettra de gagner 10% de votre achat (me semble t-il) . https://www.binance.com
Les plateformes de trading ont la particularité d’être multi crypto ce qui n’est pas le cas des wallets. En effet il faut généralement un wallet par blockchain ce qui complique les choses le cas échéant pour un néophyte. Il existe cependant des wallets multicrypto comme Jaxx liberty (https://www.jaxx.io/downloads). Nous verrons l’installation d’un tel Wallet un peu plus loin

Je vous rappelle que cet article est destiné à vous permettre d’aborder le monde des cryptos de la manière la plus simple. Avec l’expérience vous lirez des articles (ici ou ailleurs) vous permettant d’évoluer dans ce domaine 

Avant de se lancer, comprendre les types de cryptos

Vous décidez de “sortir” du système bancaire pour tout ou partie de votre patrimoine. Vous devrez de toute façon conserver un compte bancaire car avant que les “prélèvements” et autre virement soient possible en crypto il va s’écouler un certain nombre d’années.

Mais…. la volatilité des cryptos vous inquiète (et vous avez raison).
Alors comprenez ce qui va suivre, et vous arriverez dans ce monde en douceur et vous évoluerez ensuite à votre rythme.
Il existe principalement deux types de Cryptos:

  • Les cryptos volatiles
  • les Stablecoins

Les cryptos volatiles :

Ce sont les plus connues (Bitcoin, ethereum, Dash coin etc..). Elles sont extrêmement volatile et en acheter c’est être prêt à perdre les sommes misées. La valeur des monnaies virtuelles peut chuter d’une année, d’un mois ou d’un jour sur l’autre. L’expérience montre cependant (pour les cryptos leader) qu’elles remontent toujours mais cela peut prendre 12 à 18 mois. Je parlerai dans un autre article comment “trader” et gagner avec des cryptos mais la n’est pas le sujet de cet article.

Les stablecoins :

En français : « pièce stable » On comprend ainsi rapidement que le stablecoin est une monnaie qui diffère de par la stabilité de son cours et s’exprime en valeur de sa monnaie Fiat:

Tous les  exchanges en possèdent un. Vous pouvez ainsi avoir une partie de votre argent en euro ou en dollar grâce à l’achat d’ un « stablecoin » qui voudra toujours environ 1€ ou 1$.

Les principaux “Stablecoins”(Les 7 “meilleurs” :

  • dai
  • Dai
    (DAI)
  • Prix
    $1.000
  • Cap. Marché
    $5.38 B
chart loading
  • tether
  • Tether
    (USDT)
  • Prix
    $0.998
  • Cap. Marché
    $61.87 B
chart loading
  • true-usd
  • TrueUSD
    (TUSD)
  • Prix
    $0.999
  • Cap. Marché
    $1.25 B
chart loading
  • usd-coin
  • USD Coin
    (USDC)
  • Prix
    $1.000
  • Cap. Marché
    $27.31 B
chart loading
  • binance-usd
  • Binance USD
    (BUSD)
  • Prix
    $1.000
  • Cap. Marché
    $12.28 B
chart loading
  • paxos-standard
  • Paxos Standard
    (PAX)
  • Prix
    $1.000
  • Cap. Marché
    $926.22 M
chart loading
  • gemini-dollar
  • Gemini Dollar
    (GUSD)
  • Prix
    $0.997
  • Cap. Marché
    $219.06 M
chart loading

Amusez vous à regarder ces graphiques (en live) , vous verrez que quoi qu’il arrive, ces stables coins restent à $1. Les variations proviennent du temps nécessaires à égaliser les mouvements.

Ces stablecoins ont tous des particularités et comprenez qu’il y a en “réserve” l’équivalent en USD ou en Euros(1 pour 1) . Les 7 présentés sont tous mes préférés et je vous expliquerai lors d’un autre article leur qualité. J’ai néanmoins une préférence pour le BUSD Stablecoin de la plateforme Binance. Aujourd’hui , cela a peu d’importance dans votre “éducation”. Quelque soit celui choisi parmi ces 7 , ce sera un bon choix. Vous serez à même d’en apprendre plus ultérieurement mais il serait , à mon avis, prématuré de vous les expliquer car tel n’est pas le sujet aujourd’hui.

Passons maintenant à l'action

Deux cas de figures se présente à vous :
  • Vous voulez utiliser les Stablecoins pour trader
  • Vous voulez utiliser les Stablecoins pour sortir du système bancaire
Vous voulez utiliser les Stablecoins pour trader Vous n’avez pas le choix, il vous faut conserver vos stablecoins sur la plateforme échangeuse (dans l’hypothèse ou vous voulez faire des allez et retour fréquents Vous voulez utiliser les Stablecoins pour sortir du système bancaire. Alors ouvrez un wallet comme jaxx liberty. Si vous ne savez pas pourquoi cette solution, et bien lisez cet article : https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/ Dans tous les cas il faut ouvrir un compte sur un échangeur, le plus sur , le plus grand est  Binance. https://www.binance.com  Je vous rappelle, que ce lien vous donne 10% sur votre dépôt (et à moi aussi)

Inscription sur Binance

En utilisant le lien ci dessous , nous gagnerons, vous comme moi , 10% sur votre dépôt. 

https://www.binance.com

Inscription sur Binance

Je vous rappelle que cette page est destinée aux débutants. Je vous “apprendrai” Binance ultérieurement

https://www.binance.com