Choisir un Wallet et.. configuration 2021

Choisir un Wallet et.. configuration 2021

ATTENTION

Ceci est le troisième article sur la protection des Wallets . Si vous ne lisez pas les articles précédents, il va vous manquer des éléments de compréhension. Article à lire dans l'ordre :

Premier article à lire si ce n’est fait : https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/

Deuxième article à lire si ce n’est fait : https://tradcrypto.com/protection-wallet-choix-2021/

Troisième article à lire si ce n’est fait : https://tradcrypto.com/protection-wallet-choix-2021/

A Lire et à faire SVP

Cet article est la conclusion des 3 articles précédents.
Ce serais dommage de ne pas les avoir lus avant car avoir une conclusion sur des faits que vous ne connaitriez pas me parait complètement improductif
Des wallets pour répondre à tous les problèmes

Choisir un Wallet

Choisir un Wallet?

Vous l’aurez compris les nouvelles génération de Wallets nous permettent de gérer en leur seing même différentes cryptos.
Ceci n’était pas le cas il y a encore 3 ou 4 ans ou nous devions avoir un wallet par Crypto.
Aujourd’hui, les wallets “modernes” (qui seront déjà peut être obsolètes à la fin de l’écriture de cet article) sont de type HD Wallet

Qu’est-ce que le portefeuille HD? 

 Les portefeuilles HD peuvent générer des clés privées et publiques à partir d’une seule graine (SEED) dans un ordre hiérarchique.
Ils offrent une meilleure sécurité que les portefeuilles non HD et nous verrons que certains permettent également de “cacher, un ou plusieurs portefeuilles, ce qui va répondre à la problématique de la SEED Jacking, à savoir perdre un peu mais pas tout.
Ne rentrons pas dans la technique mais comprenons qu’avec un HD Wallet, vous obtenez un portefeuille multi crypto et chaque crypto a (en théorie et si le protocole est conforme au recommandations) un nombre infini d’adresses de chaque crypto.
vous savez (si vous avez lu les articles précédents) qu’il vous faut faire “tourner” vos adresses de réception de crypto afin que personne ne puisse connaitre la réalité des pièces détenues.
Si vous donnez toujours la même adresse, il est facile de savoir combien vous en avez.. Si vous les disposez sur de nombreuses adresses… vous avez compris, vous gérer de manière discrète et si l’on découvre la clef privée d’une adresse, les autres ne sont pas compromises… (relisez les articles précèdents si vous êtes perdu!)

Dernier point sur les HD Wallet, ils sont déterministes car à leur création ou recréation, toutes les adresses sont dans le même ordre. (Voir l’article: https://tradcrypto.com/protection-wallet-choix-2021)

ATTENTION , Certaines Crypto ne sont pas forcement gérées (comprises) dans ces Wallets.
Cela se développe tous les jours , donc ce qui n’est pas aujourd’hui le sera peut être demain.

ATTENTION

  Certains Wallet (bien que HD Wallets, ne respectent pas les recommandations demandées, ou ont des fois certaines cryptos les composants qui ne respectent pas les normes.
Le danger est donc que ces portefeuilles ne seront pas exportables sur un autre Wallet mais uniquement “re construisibles” dans le même wallet.
Vous n’auriez pas alors le contrôle de vos actifs car dépendriez de la société qui développerait ce portefeuille (Exemple le portefeuille Glamster)

Avantages des portefeuilles HD

  • Sauvegardes faciles: en raison de l’utilisation d’une seule clé principale, les portefeuilles HD ne nécessitent qu’une seule sauvegarde qui permet à l’utilisateur de restaurer l’intégralité des données à l’avenir. Cela est rendu possible en raison de la nature hiérarchique du portefeuille. Le protocole de transfert BIP 32 est utilisé pour créer une clé enfant à partir de la graine parent. Ainsi, lorsqu’un portefeuille HD est restauré, toutes les clés privées sont automatiquement pilotées à l’aide de l’algorithme.
  • Confidentialité: comme l’utilisateur peut générer un certain nombre de paires de clés à l’aide d’un portefeuille HD, la confidentialité et la sécurité de la transaction peuvent être maintenues. Un utilisateur peut utiliser différentes clés pour effectuer chaque transaction, ainsi l’historique de la transaction peut être gardé secret. L’utilisation d’un grand nombre de clés publiques empêche quelqu’un de voler votre adresse et vos pièces.
    Stockage des clés privées hors ligne: dans un portefeuille HD, nous pouvons générer des clés publiques sans avoir besoin de clés privées, car toutes les clés publiques sont générées à partir d’une seule clé principale à l’aide d’algorithmes. Cela rend possible le stockage des clés privées hors ligne.
  • Comptabilité: le portefeuille HD offre à l’utilisateur un contrôle d’accès complet. L’utilisateur peut générer une clé publique à n’importe quel stade du portefeuille afin de fournir un accès à l’historique des transactions à cette période particulière.

Comment vérifier la bonne “tenue” du Wallet?

Je vous le dit mais vous l’avez déjà compris, il vous suffit de créer UNE SEED (vous ne l’utiliserez pas ensuite).
Vous importez votre Wallet grâce a cette SEED dans le Porte Clefs( je vous l’avais bien dit que c’était un porte clefs et non pas un portefeuille), que vous avez choisi. Et vous vérifiez les adresses que vous donnes ce porte clefs avec la PREMIERE adresse de votre portefeuille pour chacune des cryptos que vous possédez) Si il y a concordance, alors votre porte clefs est bien conforme aux normes et vous pouvez choisir ce porte clefs que vous appellerez comme hélas tous le font Wallet

Une dernière chose à comprendre

Vous l’avez compris, chaque portefeuille HD a sa propre SEED (graine).

La SEED est donc la phrase pour tout restaurer à tout moment, n’importe où! Cette SEED est une suite de 12, 18 ou 24 mots (j’ai un doute sur les quinze mais ce n’est pas le problème).
Comment les SEED peuvent-elles récupérer les fonds? En fait les HD Wallets convertissent la SEED en une clef primaire à partir de laquelle toutes les clefs sont dérivées dans un ordre déterminé.
Donc les SEED ne sont pas liées à un logiciel spécifique pour un portefeuille donné.

Et vous savez que tout évolue… Abordons rapidement la notion de BIP (BIP32, BIP39 et BIP44).
Pour être rapide, le “BIP”(Bitcoin Improvement Proposal) est une proposition d’amélioration de Bitcoin.
En général, la plupart des Wallets utilisent les trois premiers.

BIP32 est la première norme initiale pour les portefeuilles déterministes en couches. 

Les BIP 39 et 44, sont la forme normalisée d’une liste de mots particulière [expression crypto-monnaie] pour une langue donnée. La norme inclut également le processus de conversion de ces mots en un SEED hexadécimal de 512 bits, qui est le véritable SEED requis pour générer le portefeuille HD BIP32.
Le BIP44 introduit la possibilité d’utiliser plusieurs comptes.

Donc, tout portefeuille affichant les mots “compatible BIP 32/39/44” générera une phrase de devise cryptographique de 12 à 24 mots pour générer une SEED déterminé de 512 bits. Celle-ci créera alors une clé principale BIP32 de manière définitive. Enfin, la sous-clé est créée selon la méthode indiquée dans la spécification BIP 39 ou 44.

Amusez vous avec les docs que je vous ai demandé de télécharger dans les articles précèdent et regardez la vidéo ci dessous pour comprendre A FOND.
Il reste une dernière notion, celle d’ adresse “segwit” ou “legacy”. 

C’est une amélioration par rapport à la blockchain Bitcoin actuelle qui réduit la taille nécessaire pour stocker les transactions dans un bloc. 
Si vous avez le choix , prenez Segwit car les frais seront moindre.
Cela est vrai également pour Ethereum et autre (je n’ai plus la liste exacte)

VOILA VOUS ETES PRESQUE PRET A CHOISIR UN WALLET. REGARDEZ CES VIDEO
Les Wallets Utilisés ne sont pas des préconisations

1- JAXX

2- COINBASE 

A suivre…

Le prochain article sera sur le choix que j’ai fait , et pourquoi. Toutes les manipulations que vous avez apprises sont beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il faut vous obliger à comprendre car c’est votre quotidien de demain. Le prochain article qui s’appellera : “Choix du Wallet et protection rapprochée” vous dévoilera tous les éléments dont je vous ai parlé.

 

Laisser un commentaire