CRYPTO MONNAIE, ou VIRTUELLE, en toute simplicité

Que vous soyez néophyte ou simple curieux, vous allez apprendre l’essentiel sur la crypto monnaie, sur sa technologie, sur ses dangers et sur comment l’aborder.  Nous avons divisé ces explications en paragraphes , les plus courts et clairs possible.La technologie abordée l’est de maniére accessible

Table des matières

Crypto monnaie c'est quoi?

La crypto monnaie est simplement de l’argent privé. Elle n’est donc pas émises par un gouvernement ou par une banque centrale. Elle n’appartient à personne et est donc décentralisée (Pas d’organisme centralisateur). Les crypto monnaies sont hors du système bancaire actuel. Ce sont donc des monnaies alternatives.
Leur technologie appelée Blockchain(s) les rendent inviolables, par contre les portefeuilles qui les détiennent sont à l’origine de Fraudes en tout genre (Voir articles sur la protection) 

 

La Blockchain c'est quoi?

La Blockchain (chaîne de blocs), est une technologie de gestion de “base de données” (registre) dont la particularité est que seul l’ajout d’une donnée (transaction) est possible. Aucune suppression et modification n’est possible.

Une transaction empilée dans un Bloc est GRAVEE, elle existera jusqu’à la fin de l’humanité Le plus simple est de regarder cette courte vidéo.

Comment cela fonctionne t-il?

Lorsqu’une nouvelle transaction est initiée la majorité des nœuds d’une blockchain doivent évaluer et vérifier l’historique du bloc mis en cause.

Si ils arrivent  à un consensus sur sa validité (historique et signature émetteur), alors la transaction est accepté  et un nouveau bloc est ajouté à la chaîne des transactions. Si une majorité n’arrive pas a ce consensus alors elle est refusée et n’est pas ajoutée à la chaîne.

En pratique (lisez l’article https://tradcrypto.com/wallet-et-protection/ pour comprendre les Wallets), une crypto est “hébergée” sur une adresse qui ressemble à une suite de chiffres et de lettres (par exemple : 0xaf35f9551f728c65c4f5a40eff1e3afd18025008 , ceci étant une adresse ethereum(ETH) . Cette adresse est publique, c’est à dire que tous peuvent la voir .Il existe à ce titre des explorateur de blockchain qui permet de voir toutes les transactions de ces adresses. Si vous avez la curiosité de regarder celle-là vous y verrez environ $ 1 000 000 (https://etherscan.io/address/0xaf35f9551f728c65c4f5a40eff1e3afd18025008) .

Pour “dépenser” un peu d’éther à partir de cette adresse il faut “signer” la transaction avec une clef secrète. Lorsque le réseau (les nodes) vont être avertis d’une transaction SORTANTE , ils vont vérifier le SOLDE et la SIGNATURE. Ils vont , s’ils sont d’accord , valider la transaction et vont donc “débiter” cette adresse et “créditer” celle du destinataire (Le process est plus complexe mais il a été dit que nous resterions simple) . Si une majorité des NODES sont d’accord, alors l’opération est VALIDEE.

Pour finir sur ce chapitre, à chaque transaction des frais sont à payer (destinés à “rémunérer” l’activité réseau. Ces frais sont variables et proportionnels et à la vitesse de transaction et au montant transmis. Ils ne sont pas égaux suivant les blockchain utilisés.

Comprendre les enjeux

L’on ne parle généralement de Blockchain qu’autour de la crypto monnaie. Cela est bien réducteur et vous allez comprendre les enjeux . 
Cette technologie étant infalsifiable… imaginez tout ce que l’on peut en tirer. Regardez l’image ci-dessous et réfléchissez:

Blockchain

Elle est Disponible 24/24 , 7 jours sur 7, elle est distribuée (non centralisée, personne ne la possède) . Si elle est utilisée pour sécuriser des transactions de cryptomonnaies elle peut servir (et on y vient) a “certifier” tout ce qui peut l’être!
Un sujet majeur aujourd’hui qui, va bien au delà de son aspect, purement financier et spéculatif en fait c’est une véritable, révolution technologique, qui ouvre la porte à de nombreuses innovations dans tous les domaines d’activités :
-Assurances
-Actes notariés infalsifiables
-Actes de propriété
-Ventes
-Transactions bancaires
-Traçabilité
tout ce qui a besoin de “contrôle” et que l’humain ne pourra pas modifier!! IMAGINEZ.
Si le commun des mortels ne voient dans la Blockchain qu’une possibilité de transaction d’actifs numériques , sachez que sur chaque dans chaque transactions il existe une zone de stockage qui permet qui permet d’ajouter une information quelconque en plus des données “financières” (attention c’est pas gratuit).

Prenez cette transaction vous y verrez un message :
https://blockchair.com/bitcoin/transaction/5b1e79a656a855c146cb7b0327e3f3a01106b7684e8ac074475e549f6194c096 , ce message disant : “Christophe était au WTT à Paris” Vous verrez cela dans la zone op-return (en bas à droite). Vous pouvez également imprimer un reçu de cette transaction

jc

Le voila en réel https://pdf.blockchair.com/bitcoin/transaction/5b1e79a656a855c146cb7b0327e3f3a01106b7684e8ac074475e549f6194c096

Lors de cette transaction , nous n’avons pas envoyé de l’argent mais avons gravé pour la postérité un information dans la blockchain. Le coût de cette opération a été de $12,14, c’est cher mais compte tenu du service rendu…. Imaginez.

Les Types de Blockchain

l existe aujourd’hui trois types de blockchain :

  • Blockchain publique

Elle permet d’effectuer des transactions qui sont  validées par la totalité du réseau

  • Blockchain de consortium

 Elle regroupe des acteurs privés qui ont un intérêt commun. La validations des transactions est prise par la majorité des membres les plus importants et non par l’ensemble du réseau

  • Blockchain privée

Elles, sont totalement centralisées. Elles sont un réseau privé dirigé par un organe central appelé le gérant. Il a globalement tout pouvoir (Modification Blockchain, validations des Block)

Les principales Blockchains

BITCOIN (BTC)

Le BTC (Bitcoin) est le premier crypto-actif à avoir vu le jour en 2009.

ETHEREUM (ETH)

L’ETH a vu le jour grâce à Vitalik Butherin en Juillet 2015.

LITECOIN (LTC)

Le Litecoin à vu le jour en 2011 grâce à Charlie Lee

EOS (EOS)

EOS, créée par Dan Larimer, a pour but de favoriser le développement d’applications  décentralisées

TEZOS (XTZ)

TEZOS est un projet français créée par Arthur et Kathleen Breitman.

BINANCE COIN (BNB)

Binance est la principale plateforme d’échange lancée le 14 juillet 2017.

CARDANO (ADA)

La blockchain Cardano a été lancé en 2017 après 3 années de recherches et de développement.

certaines blockchain acceptent des smart contracts, Voyons ce que sont ces smarts contracts

Les smart contract ou contrat intelligent

Rien de plus simple à comprendre. Un smart contract (ou contrat intelligent est un programme informatique qui s’exécute lorsqu’un évènement . Il est de la forme :

“si <évènement> alors <action>”

Exemple : si j’ai mal à la tête, alors je prends un cachet.
Ils sont irrévocables car gravé dans la Blockchain et ils sont autonomes.
Le danger de ces samrts contracts sont que leur “faille” provient de leur programmation. Plus ils sont complexes en imbrication informatique, plus ils faut les tester pour trouver des failles. Ce n’est qu’un programme informatique. Quand vous voyez le nombre de correctifs que fait Microsoft sur ses programmes, vous comprenez que l’on est pas à l’abris de problèmes sur des smarts contracts sortis un peu vite. Leur avantage évident c’est qu’ils fonctionnent sans organisme centralisateur

Les DAPPS

Une DApp (  Decentralized Application,  application décentralisée,), est un programme informatique fonctionnant  ( totalement ou partiellement )de manière distribuée et répliquée parmi un ensemble d’acteurs multiples. Elle se base généralement sur un ou plusieurs smart contracts s’exécutant sur une ou plusieurs blockchains. La dapp est un PROGRAMME complétement autonome qui fonctionnera tant que Internet fonctionnera

Crypto monnaie et Blockchain

Nous avons vu qu’une crypto monnaie utilisait une blockchain pour se propager.

Beaucoup de crypto n’ont pas leur propre blockchain , c’est même la majorité.
Ces cryptos utilisent donc une autre blockchain pour exister. La première blockchain utilisée est celle de L’ETH, ensuite celle de EOS . 
Mais comment fait-on pour “voir” ses ou ces jetons sur la blockchain qui les héberge ?
 en fai , pour chaque crypto existe un “contract” qui vous donne tous les éléments pour pouvoir faire “ressortir” sa crypto au travers de la blockchain.
Vous trouverez les tokens erc20 (Blockchain ETH) ici :https://etherscan.io/tokens  mais vous ne les trouverez hélas pas tous..
Le meilleur étant probablement :https://blockchair.com/ qui vous permet de faire vos recherches sur 17 Blockchain .
Imaginons que vous recherchiez le contract d’une crypto qui utilise une blockhain qui n’est pas la sienne et que vous vouliez ajouter cet crypto à votre portefeuille, et bien regardez la vidéo ci dessous, tous les portefeuille marchent de la même manière (pour les plus performant). Imaginons le jeton GLAM, je ne sais que cela et qu’on l’appelle Glamjet. Voila comment le trouver :

Lors d’un transfert d’un jeton , les frais que vous payez( GAS) sont pour la blockchain utilisée et sont généralement avec de la crypto de la blockchain utilisée. Si j’envoi des PDU à quelqu’un , je vais payer des frais en ETH

La DEFI

Je vais finir cette présentation par ce qui est aujourd’hui essentiel à notre avenir, la DEFI (Decentralized Finance), la finance décentralisée .
Soyons court, c’est quoi cette chose? La DEFI est simplement la possibilité d’avoir tous les services bancaires sans les banques (Certes c’est un peu restrictif mais à vous d’y réfléchir). C ‘est donc la possibilité d’avoir des prêts, de l’épargne rémunérée ou pas … tout ce que peu proposer une banque, sans la banque .
Il y a déjà de la censure sur la DEFI… vive la liberté.
Je reviendrai sur ce sujet car je vais vous parler de Déflation dans très peu de temps

DEFI

DE QUEL DROIT!!!!!!!!!