Safepal S1, Wallet Utilisation 2021

Safepal S1, Wallet Utilisation 2021

Introduction

J’espère que vous avez lu la série d’articles concerné à la protection des Wallets avant de venir lire cet article (complètement indépendant des autres). J’ai utilisés des LedgerNanoS pendant quelques années avant de découvrir le Safepal S1 et la Safe pal App. Je vais vous détailler ici le fonctionnement et les possibilités de ce Wallet. Si vous désirez l’acquérir , cliquez sur le bouton ci -dessous, je gagnerais quelques dollars bien mérités je pense, compte tenu des informations que je mets GRATUITEMENT à votre disposition. Cela me permet de maintenir ce site (que je paye, vous vous en doutez).

Table des matières

Principe de Base

Comme le montre la photo d’entête, ce Wallet est composé de deux parties

  • Une application tournant sous Android et Ios (Current version: iOS 2.5.7 | Android 2.5.6) 
  • Une “Carte” qui n’est JAMAIS connectée à Internet et qui va confirmer vos opérations grâce à un scan bilatéral de QR code (je vais y revenir rassurez vous)

En n’étant jamais connecté à Internet , AUCUN PIRATGE n’est possible ce qui en fait un des Walets les plus sécurisés du monde (à mon avis c’est le meilleur, mais tout va si vite dans ce domaine..)

Caractéristiques Principales

  • Supporte 20 Blockchain
  • Plus de 10 000 Token
  • Ajout et retrait de Token comme vous le voulez (pas de pollution)
  • Ajout de  jetons via la mise à jour de firmware
Et surtout :
 Mécanisme de signature 100% hors ligne, véritable COLD WALLET
Safepaf S1

Gestion des Wallets matériel, logiciel et de trading en un seul endroit

Stockage des fonds dans différents portefeuilles pour réduire les risques de SEED JAcking ou autres “fuites”.(Une SEED plus un mot ou une phrase ouvrant sur un autre portefeuille)….
Supporté par les principaux acteurs du marché

Mode d'emploi carte

Quand vous recevez votre Safepal S1, vérifiez avant toute chose que la boite est bien scellée par les deux “collants” de chaque cotés. Cela est le garant que vous avez bien un matériel neuf.

Une fois déballé vous trouvez:

  1. La carte format carte de crédit
  2. un cable de recharge
  3. 2 sticker
  4. 1 carte avec des QR code pour le manuel d’utilisation (en Français) et pour télécharger l’application
  5. Un chiffonnette
  6. 3 cartes pour conserver sa SEED (vous savez ce que j’en pense..)
Safepal S1
SafepalS1 contenu

La carte, Présentation et démarrage

1. Caméra (derriére)
2. Écran
3. Gauche
4. Haut
5. Droite
6. Allumage
7. OK(validation)
8. Bas
9. Port du chargeur

Safepal S1 FR

Avant toute chose, téléchargez l’application car il va falloir associer la carte avec le Wallet

Alors découvrons cette carte , nous verrons l’application ensuite.
Allumons le safepal s1 avec le bouton 6 en appuyant quelques secondes(S’il ne s’allume pas, il faut alors le charger)

Pour naviguer dans les menus, il faut utiliser le clavier sous l’écran, le bouton “OK” servant à valider le choix affiché à l’écran

  • Choisir sa langue préférée (OK)
  • Ensuite valider l’authenticité de l’appareil en scannant le QR code affiché a l’aide de votre smartphone 5OK) puis scan qui apparait. La, votre smartphone vous demande d’entrer 6 chiffres, ceux -ci se trouve sur la carte une fois que vous faites “prochain”
  • Rentrer ces chiffres et valider, vous en êtes la :
S1 validation

Il vous faut maintenant scanner le QR code affiché sur le smartphone grace a la caméra de la carte. Si vous avez tout fait , alors vous obtenez un message sur le Safepal s1 vous disant que l’appareil a été activé et vous donne la date et l’heure d’activation.
Une rapide fenêtre sur le S1 vous indique comment naviguer et ensuite on vous explique que quelques réglages sont nécessaires, vous faites “OK” et allons y.

La deux choix vbont vous être proposés.

  • 1 Créer un portefeuille
  • 2 Récupération

1 Créer un portefeuille

Je vous invite à faire cela en premier, et nous le modifierons ensuite en important un SEED.
Mettez en surbrillance bleu “Phrase mnémonique” et faite “OK”. Vous aurez toute l’explication de ce qu’est cette phrase. Ensuite cliquez sur “ok, créer maintenant”.

Vous l’aurez compris, plus le nombre de mots est important, plus la SEED est sécurisée. Le problème c’est que tous les wallets ne gèrent pas des SEED à 24 mots, la plus grande masse utilise des SEED à 12 (mais cela évolue). A vous de voir mais croyez moi , 12 c’est bien et vous comprendrez pourquoi ensuite. La vous devez enregistrer tous les mots dans l’ordre ou ils sont noté 5et faites des vérifications que vous ne vous soyez pas trompé (ensuite vous savez comment protéger cette SEED , voir articles parus sur le sujet sur le site)

Une fois validés par le “ok” ; il reste deux étapes, la première consistant à vérifier que vous connaissez bien cette SEED. 
une liste de mots vous est proposée, il vous faut choisir le bon mot selon son numéro. Pour cela avec le “c lavier” vous surlignez le bon mots et appuyez sur la touche “ok”.
Vous arrivez alors sur un écran

safepal s1

Dernière étape, créer un code PIN.

Mettez en surbrillance le “About PIn” (à propos de Pin) et lisez le pourquoi. Ensuite, créez vous votre code pin .
Pour se faire mettez en surbrillance le premier chiffre avec le clavier et validez avec “OK” puis le deuxième etc.. avec un minimum de 6 chiffres.

Vous le retapez une deuxième fois et ensuite le système créé le portefeuille et vous demande de le nommer , à vous de jouer (Done : OK) et ensuite on vous demande de confirmer le nom.

Vous avez fini, on vous demande de télécharger l’application Safepal , mais cela doit déjà être fait (vous appuyer donc sur la touche “ok”  et le menu devient actif ). Voila deux Safepal S1 avec deux noms différends

safepal s1

2 Récupération

Il vous suffit de suivre les indications à l’écran, cela consiste à intégrer votre SEED sauvegardée

Lier l’aplication smartphone et le Safepal S1

Ouvrez l’application sur votre smartphone, l’on vous propose de sélectionner le type de portefeuille, choisissez “Portefeuille matériel”, faites suivant , choisissez un mot de pass (8 caractères mini un chiffre minimum) , confirmez, acceptez les termes et conditions. Si votre smartphone le permet,  enregistrez votre empreinte et le symbole, et ensuite Commencez le voyage Safepal. 

La que faut-il faire : “suivant” (On vous prévient que vous allez avoir besoin de scanner un Qr code  et qu’il faut que votre Safepal S1 soit configuré ce qui est le cas), Il vous suffit de lire, faites ‘suivant” et la un qr code que vous devez scanner avec la camera du safepal s1.

Pour se faire , allumer le S1 et appuyer sur “OK” (à l’allumage vous êtes sur le menu “balayage”.)La scanner le QR code présent sur votre smarphone (attention la caméra du S1 est à droite) .
Le Safepal s1 vous demande de confirmer le jumelage, “ok” et rentrez votre mot de passe. un QR code “dynamique” apparait, il vous le scanner avec votre smartphone./ Il y a 11 “scans” à faire et ensuite votre portefeuille apparait.

Comprenons comment cela marche

D’un coté la carte Safepal S1 et de l’autre l’application sur smartphone. Le S1 gère les clefs et est donc “lié” à l’application . L’application servant a visualiser le contenu de vos avoirs et a initier des transactions qui devront être confirmées par le Safepal S1 (nous verrons cela un peu plus loin.

Nous allons voir comment délier le safepal s1 de l’application , vous savez déjà comment le lier, c’est ce que nous avons fait juste avant.
Ouvrez l’application, et cliquez sur le petit symbole de  portefeuille comme la photo ci dessous.(à gauche), vous cliquez ensuite sur les “…” (photo de droite) et sur la fenêtre suivante , tout en bas , cliquer sur “Délier” , Une fenêtre de confirmation à valider, avec votre mot de passe de sécurité et votre SafepalS1 n’est plus lié à l’application.
Vous arrivez alors sur la fenêtre vous demandant quel Wallet ouvrir (Dernière photo)

safepal s1
delier 2
delir 3

PARLONS SECURITE, SEED JACKING, VOL DE SEED ETC….

Nous allons maintenant prendre en mains le Safepal s1 et allons céer 1, 2,10 ou 100 portefeuilles avec la même SEED!!! Ces portefeuilles seront donc cachés…. et en cas de vol de votre Seed, et bien vous ne perdrez que ce qu’il y a dans le portefeuille “visible”.
Qu’est-ce que la “Passphrase”?

Allumer votre safepal S1 et aller dans le menu “Réglages” (dernier menu à droite) et cliquez sur “Passphrase”. Prenez la peine de lire (c’est ne Français) , cela m’évitera de faire de la redondance.
Vous avez lu ? alors Résumé

Vous avez votre SEDD et pouvez lui adjoindre une Passphrase (un mot , une phrase de maxi 60 caractères sensibles à la casse). Vous pouvez adjoindre autant de Passphrase que vous voulez. Chaque Passphrase ouvrira un NOUVEAU PORTEFEUILLE, la même Passphrase avec la même SEED donnera toujours le même portefeuille.
J’espère que vous voyez ce que cela donne en terme se sécurité.

Comprenons

Vous lier votre Safepal S1 avec l’application safepal sans indiquer de Passphrase, vous avez le portefeuille “visible”. Vous délier le portefeuille, créer une passphrase et liez de nouveau l’application , un nouveau wallet apparait sur lequel vous pouvez gérer d’autres valeur, inaccessible lors du vol de la SEED.. mais accessible de nouveau en remettant la même passphrase … Réfléchissez et tester ..vous aller voir qu’en terme de protection on arrive au TOP.

Vous pouvez créer autant de passphrases que vous voulez, donc avoir une infinité de portefeuilles différends sous la même SEED.
ATTENTION : Perte de la passphrase = perte du portefeuille

Dans la gestion quotidienne, créez un portefeuille sans passphrase contenant peu de valeurs et créez un ou plusieurs portefeuilles cachés avec des passphrases sur lesquels vous gérer un volume plus grand. En cas de “SEED JACKING” vous ne perdrez que le portefeuille sans passphrase… Voir les articles sur la Protection que j’ai écrit.

A ne pas faire mais possible

L’application Safepal permet, vous l’aurez compris, de visualiser le contenu d’un portefeuille. Elle permet de visualiser plusieurs portefeuilles et de basculer de l’un à l’autre. La photo ci dessous vous montre deux portefeuilles visualisable par l’application

deuxsa

Pour ajouter un portefeuille il suffit de cliquer sur le “+” en haut à droite et vous vous retrouverez sur un écran déjà vu précédemment.
La petite coche bleu indique le portefeuille visualisé (On bascule de l’un vers l’autre, la visualisation des avoirs n’est pas un cumul des portefeuilles , ils sont bien entendu, indépendants). Je ne vous conseille pas de mettre vos portefeuilles “cachés” visualisables constamment car en terme de sécurité… ce serait NUL!

Le plus difficile à appréhender

Ce qui risque de vous dérouter dans l’utilisation de Safepal S1 et de l’application, c’est que l’application sur smartphone vous permet de voir les valeurs et que le safepal s1 vous permet de gérer les adresses de manière autonome, sans “lier” les deux. La liaison sera obligatoire dans l’envoi de crypto mais pas nécessaire dans la réception. Il faut vous entrainer pour comprendre.

Lorsque vous recevez de la crypto, vous n’avez pas besoin d’être connecté, il vous suffit de donner une adresse de la crypto qu’on va vous envoyer et elle sera gravée dans la blockchain. Votre application sur Smartphone (ou autre) ne fait que consulter sur la Blockchain les avoirs détenus. Par contre lorsque vous allez émettre de la cryptpo votre Safepal S1 devra être lié à l’application.

Le safepal S1 vous permet de connaitre vos adresses et  d’en afficher le QR code pour , par exemple la faire flasher à quelqu’un qui voudrait vous envoyer de l’argent, et cela sans passer par l’application . Vous verrez d’ailleurs que vous pouvez choisir différentes adresses pour BTC , eth etc.. conformément aux HD Wallet (Menu “gestion” du safepal s1)

 

Safepal S1, tour du propriétaire

Le premier “menu” du Safepal est Balayage. Cette fonction va vous permettre de scanner des Qr codes (Il faut bien entendu appuyer sur le Bouton “ok”.) Pour annuler la fonction balayage il suffit d’appuyer sur la touche “Gauche”

Le deuxième menu est “Gestion”. C’est la ou vous pouvez voir vos adresses et vos historique.Amusez vous à aller par exemple sur BTC et voyez les differentes adresses (segwit,Native, legacy) tout cela a été expliqué dans les articles sur les Wallets.

Le troisième menu est celui des enregistrements (historiques)

Intéressons nous au quatrième menu : “Réglages” . Vous comprendrez facilement tout sauf le sous Menu “améliorer”
Sous Menu “Améliorer”

Cette fonction ESSENTIELLE va vous permettre de mettre à jour votre Safepal S1 et il faut surveiller les évolutions. Cela consiste a “upgrader” le Software du safepal s1 et nous allons voir comment.

Principe : Télécharger le soft à cette adresse : https://www.safepal.io/upgrade en prenant soin d’enrichir le SN de votre Safepal S1 5que vous trouvez dans le sous menu “a propos”.
Une fois le soft téléchargé, il faut connecter votre Safepal S1 à votre ordinateur et faire “glisser” le fichier dans le disque virtuel du Safepal s1 (Attention il doit s’appeler “upgrade.bin” ) . 

Procédure en Vidéo

 

Dernière partie , utilisation de l'application et de Safepal s1

Sachez avant toute chose que l’application Safepal est compatible protocole “Wallet Connect”.(Protocole ouvert pour connecter des portefeuilles à des Dapps). 

Le principe est simple .

  • Vous initiez votre envoi
  • Vous le validez
  • Vous flasher le QR code présent sur votre Smartphone avec la caméra de votre safepal S1 (Menu balayage comme vu precedemment). L’application va vérifier que l’association entre elle est le Safepal S1 est bonne. Si elle ne l’est pas , vérifiez que vous n’êtes pas sur un portefeuille avec passphrase, i tel est le cas (ou l’inverse) allez dans le menu gestion et soit vous utilisez une passphrase soit pas.Une fois le code flashé, si l’association est bonne, alors un QR code dynamique (il se modifie) apparait sur le Safepal S1. 
  • Scaner le QR code dynamique présent sur Le Safepal s1 avec l’application Safepal de votre smartphone

Evolution

Lors d’un prochain article je vous expliquerai également plein d’autres choses sur ce merveilleux Wallet. Si vous décidez de l’acheter; en cliquant sur le bouton ci dessous, je gagne quelques dollars biens mérités compte tenu de toutes ces rédactions. A vous de voir, vous pouvez également aller directement sur le site

Laisser un commentaire