Protection Wallet, choix 2021, partie 1

Protection Wallet, choix 2021, partie 1

A NE PAS RATER

Partie UNE de ces articles Protection Wallet - Respectez l'ordre de lecture sinon vous risquez de vous perdre

Protection Wallet une grande aventure

J’éspére que vous avez lu l’article precédent (https://tradcrypto.com/wallet-et-protection) car sinon , vous aurez du mal à comprendre ce que je veux aborder .
Nous allons réfléchir ensemble et les articles suivant vous diront tout . en fait tout est logique, encore faut-il y réfléchir

Alors Réfléchissons

Hélas jamais je n’ai lu et vu ce que je vais vous écrie maintenant. Rassurez vous je ne me prends pas pour un génie mais si vous avez compris qu’en matière de Crypto vous pouvez être ruiné en moins de 3 minutes , alors il faut mettre sur le papier les risques.
En matière de sécurité il y a 5 vecteurs à prendre en compte.

  • Si jamais le wallet que j’utilise disparait ou est modifié (de manière logicielle), Ma SEED va t-elle me permettre de retrouver mes avoirs dans un autre portefeuille. En résumé, le wallet que j’utilise est -il programmé en respectant les NORMES établies. Si oui, si ce wallet était modifié (au cours d’une mise à jour ) ou s’il venait à ne plus être “maintenu” , pourrais-le récupérer mes valeurs dans un autre Wallet?
  • Comment protéger ma SEED pour que je puisse être sur de récupérer mes avoirs si jamais je “perdais” mes accès à mon wallet (perte de mot de passe ou autre problème)
  • Comment ne pas se faire pirater ses avoirs (Vol de la SEED ou du mot de passe ou détournement de son portefeuille
  • Comment transmettre mes avoirs à ma succession (héritage) si je venais à disparaitre?
  • Comment donner un compte “dérivé” (comportant peu de valeurs) si l’on était contraint à “cracher le morceau” . Et oui, ce seront les futurs cambriolage

D’après les données de la société Chainalysis , sur les 18,5 millions de bitcoins créés à ce jour, environ 20% seraient perdus ou bloqués, soit pas loin de 740 milliards de dollars… (Au 14 Janvier 2021)

Être sa propre banque n’est pas forcément une chose facile. Le système inventé par Satoshi Nakamoto, qui est en lui-même infaillible jusqu’ici, semble avoir la mauvaise mémoire et le côté peu précautionneux des êtres humains comme failles indirectes.

Stratégie de protection et Choix du(des) Wallets

1-Stratégie de protection

A savoir : Lors d’un cambriolage, si vous disposez d’un ordinateur portable, sachez qu’il y a de fortes chances qu’il disparaisse.
Vous êtes un peu plus protégé avec un Ordinateur de Bureau plus lourd.
Ne pensons même pas aux smartphones qui eux sont même volés dans la rue.
Une fois que vous savez cela, il vous reste une chose à comprendre, toute activité sur un matériel informatisé (PC, smartphone , tablette..) laisse des traces voire même des fichiers (temporaires ou pas) lisibles en clair.
Si vous aviez conscience de cela tant mieux sinon réfléchissez.

Vous l’avez compris , la SEED est à protéger mais elle doit aussi rester à notre disposition. Il existe de nombreux façon de conserver sa SEED mais peu sont satisfaisantes.
Je le répète, Votre SEED doit être protégée mais accessible immédiatement si besoin.
Vous conviendrez aisément que si vous gravez votre SEED dans une plaque de métal et que vous la déposiez dans un coffre à la banque, en cas de besoin URGENT, vous avez perdu.
Ensuite il y a ce que je vais appeler la “SEED jacking“, mot qui n’existe pas encore, mais qui arrivera un jour croyez moi. Ce SEED jacking, au même titre que le car jacking serait donc un vol de Wallet s’accompagnant de menaces ou de violences sur le propriétaire pour lui faire “cracher” sa SEED.

Je vous rappelle que nous parlons de votre “fortune”.

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, néanmoins j’ai toujours sur moi ma SEED, elle est également dans le tiroir de mon bureau, je l’ai également dans ma voiture…et je vais même aller plus loin, j’ai toutes mes SEED comme cela.

Alors, une fois que vous aurez fait un choix (qui peut être diffèrent du mien), voila ce que vous devrez faire , une fois votre création de SEED faite.
Je vous ai donné dans l’article précèdent un lien vous permettant de créer votre propre SEED.
https://github.com/iancoleman/bip39/releases/download/0.5.0/bip39-standalone.html

Vous allez donc maintenant télécharger ce fichier et, quand vous l’utiliserez, vous vous déconnecterez d’Internet.

Ce fichier ne créé aucun fichier sur l’ordinateur, seul un historique est présent dans le navigateur, mais cette historique n’est pas enrichie (reste vierge) .
L’utilisation de ce fichier est donc , ordinateur déconnecté, d’une totale sécurité.
Le but du jeu sera d’utiliser la SEED que vous allez créer en local pour importer un nouveau portefeuille dans le (les) Wallets choisi. Vous n’aurez qu’une seule vérification à faire, c’est de voir si les adresses BTC et ETH sont les mêmes.

Pour l’exemple didactique , je vous invite à télécharger et installer le wallet : https://www.jaxx.io/downloads .
Faites le sur PC ou sur smartphone, cela est à votre convenance.
Une fois installé, ne l’ouvrez pas mais créer vous une SEED comme ci dessous avec le premier fichier téléchargé:

-Choisir 12 mots
-Coin ETH
-Mnemonic language : English
GENERATE et vous voyez apparaitre votre SEED
(Ici : near park sad paper horse task obey february where myself pizza accident). 

Ne fermez pas le navigateur.

Nous allons importer cette SEED dans le portefeuille JAXX et contrôler les adresses ETH et BTC (cela suffira)

JAXX Liberty

1-Cliquez sur Pair/ Restore Existing Wallet.

Jaxx

2- Cliquez sur Enter Backup Phrase

3-Cliquez sur continue

4- Collez votre SEED et appuyez sur Restore Wallet

4- Patientez

5- Cliquez sur Wallet (en bas à gauche)

Wallet jaxx

7- Cliquez sur la case ETH

8- Choisir Receive

receive

9- Votre adresse à vérifier est maintenant visible

10- Retournez sur l’onglet de votre navigateur ou vous avez créé la SEED, et descendez. Vous trouverez 25 adresses ETH , la première doit correspondre avec celle que vous avez dans le Wallet JAXX. Si oui, alors vous savez que JAXX respecte les normes (pour l’ETH)

jaxx10 1

Vérifions l’adresse pour le BTC.

Allez chercher l’adresse BTC sur JAXX

jaxx10 1jaxx14 1

Allez sur le générateur de SEED et changer ETH en BTC

newbtc

Descendez. Vous trouverez 25 adresses BTC , la première doit correspondre avec celle que vous avez dans le Wallet JAXX. Si oui, alors vous savez que JAXX respecte les normes (pour le BTC)

newbtc2

Ce qui suit n’est à faire que si vous maitrisez votre SEED

Nous allons importer cette SEED dans un autre portefeuille, par exemple le nouveau portefeuille Glamster.
Attention , pour ceux qui auraient des valeurs dans Glamster, nous allons détruire ce wallet donc assurez vous de posséder la SEED qui vous a été donnée à la création de ce portefeuille.
Pour importer cette SEED, il faut reseter le portefeuille existant :Menu –>Settings, –>Wallets Settings–> Delete Wallet

Obligez vous à le faire car si vous avez peur alors c’est que vous ne maitrisez pas et VOUS PERDREZ TOUT UN JOUR
G1

1- J’efface mon portefeuille (Delete)

G2

Yes Proceed

G3

Continue

G4

Oui , je suis Sur

G5

Erase

G6

I’m SURE

G7

M… e ou ai je mis ma SEED(Blague)

G8

Je commence à créer un Wallet

G9

Je clique sur “Retore Wallet”

G10

Je rentre la même SEED( que j’ai généré au début)

G11 1

Je contrôle l’adresse ETH

Merde! c’est pas la même

G12

Je vais contrôler l’adresse BTC

La elle est Bonne

Conclusion de cet article

Le choix du Wallet (ou plutôt des Wallets) doivent répondre à un critère bien précis .Ce (ces) Wallets ont-ils une SEED “bien programmée)? Ce qui veut dire que si pour une raison ou une autre un Wallet est corrompu, puis-je récupérer mes avoirs dans un autre Wallet?

Nous venons de voir que par exemple le portefeuille Glamster n’est pas programmé selon les Normes Officielles.
Imaginons que pour une raison X ou Y ce portefeuille ne fonctionnait plus (Mise à jour foireuse) et que l’entreprise n’était plus la.
NOUS SERIONS RUINE pour tout ce qui est géré sur la blockchain ethereum.

Mes conseils (ils n’engagent que moi)

Quelque soit le ou les Wallets que vous choisirez et nous en parlerons dans le prochain article, il vaut mieux créer sa SEED soit même car vous obtiendrez TOUT ce dont vous avez besoin. Vous aurez également pour chacune des adresses les deux clefs. Ensuite il vous faut importer ce portefeuille grâce à la SEED créée et vérifier si la première adresse correspond a celle que vous avez générées, et pour le BTC et pour l’ETH et ensuite , a chaque besoin d’une crypto, vérifier que les adresses sont identiques. Faites toutes les manipulations ci dessus, il n’y a rien de compliqué même si cela vous apparait ardu , si vous prenez la peine de comprendre, alors vous comprendrez de mieux en mieux

Le prochain article parlera de Sécurisation de la Seed

Cet article a 13 commentaires

  1. Francmade

    Waooo!!!, c’est passionnant tout simplement. Ca parait compliquer mais c’est parce que la première leçon n’est pas encore maitrisé si non doit être très amusant à la fin. Merci beaucoup pour le nouveau boulot que je vais me donner.

  2. Gilles

    Finalement ici le système est complétement démystifié avec une simplicité déconcertante, il me reste à recréer mon portefeuille avec “MA SEED”.
    En fait de cette façon nous sommes en mesure de nous sécuriser au maximum, sécurité à ce jour connue que par les “Pros” des cryptos, de ce fait avec les informations, les formations et le bon vouloir de Philippe, voilà que nous devenons des privilégiés en mesure de maitriser nos actifs, contrairement aux banques ou ne nous maitrisons rien du tout.
    Il me semble que nous avons intérêt à prendre tout ceci au sérieux, (ça n’engage que moi) car si nous évoluons dans les avoirs des cryptos, les vols en tout genre surviendront inévitablement.
    Par ailleurs, des informations aussi précieuses et importantes écrites et diffusées par Philippe, représentent une ampleur de travail considérable, donc du temps, et je reste étonné de constater le peu de commentaires sur ces deux articles, informations qui comme je le précisais plus haut, ne sont divulguées, à mon sens, qu’aux « cerveaux » des cryptos.

  3. Alors Franchement Philippe je ne sais pas comment te remercier pour toutes ces informations que tu nous transmets.
    Cela fait un moment que je suis dans la cryptosphère mais comme tu le dis tu nous expliques des choses vraiment importantes pour utiliser cette technologie et sachant que je suis papa de deux enfants à 28ans j’ai beaucoup à apprendre sur ce domaine et à transmettre au mien aussi.

    Au tout cas un grand grand merci pour tout ça

    Meilleures salutations
    Vincent Sandoz

  4. Pascal BRETON

    Bonjour à tous,

    Avec toutes les explications de ce tuto très bien fait, c’est vraiment simple à réaliser. Je ne suis pas un pro et j’ai réussi du premier coup.
    Vu de l’extérieur cela semblait hors de portée mais maintenant tout s’éclaircit. Encore un immense merci à Philippe pour rendre à notre portée des manipulations qui étaient, il y a encore peu, inenvisageables.
    Sachons profiter de ce savoir pour grandir toujours plus dans ce monde de la crypto monnaie.
    Bonne journée
    Pascal

  5. Michel Jacquet

    WoW ! il suffit de se poser, de lire et de faire pas à pas ce qui est détaillé. Lire sans faire ne sert pas vraiment.
    Merci infiniment de nous aider à démystifier tout cela, qui quand on n’est pas familier des cryptos paraît très complexe. Et surtout à se protéger, à éviter des erreurs qui pourraient être dramatiques. Des progrès faits pas à pas ! Merci !

  6. Merci pour cette mise en lumière.
    Il et grand temps pour ceux qui ne l’ont pas fait de comprendre et d’agir dans la sécurisation de ses cryptos.
    Cette article apporte les bases de cette sécurisation.

    Etre sa propre banque ne se fait pas sans un minium de précaution et vous ne trouverez pas la démarche facilement.

    Une règle d’or évoqué ici, avoir sa SEED à plusieurs endroits en évitant le stockage sur le net…à vous d’être inventif.

    En tout cas, c’est la première fois que je vois la façon de créer sa propre SEED, encore une information qui vaut de l’or.

    Philippe, as-tu quelques wallet à proposer pour que je puisse les tester ?

  7. Daniel VDM

    Merci Philippe. Excellent article de vulgarisation et plus. Enfin un bon support pour mettre en place une sécurité de manière intelligente et efficace.
    En avant pour la SEED.

    Une petite remarque sur les $740 Mds : avec la valorisation de samedi autour de $40.000 / BTC, 20% de 18,5 millions de BTC donne un montant autour de $148 Mds, ce qui reste énorme (dur dur pour les propriétaires privés qui ont perdu leur clé…)

    1. webmas

      M… je dois être nul en math…lol, mais au moins tu vérifies mes propos et cela c’est une très bonne qualité

  8. HERMITHE AKOUA BENOIT

    Merci Phillipe
    C’est un cours payant que tu nous donnes gratuitement.
    Je continue d’apprendre…
    Encore merci pour tous

  9. Louis Marc

    Incroyable – c’est en fait très simple quand on connait – mais j’étais loin d’imaginer comment ça se passait.
    Par contre…. on voit donc que le wallet Glamster ne fait ou ne fera pas l’affaire….
    J’en conclus que tu vas nous donner d’autres wallet qui sont compatibles… correct ?
    Merci !

    1. webmas

      Le dernier article sur ce sujet est en écriture et … je vous dirais ce que j’emploie et pourquoi.. Cet article sera probablement le plus étonnant pour vous ..

  10. KRISSOU

    bonjour Philippe,
    jai crée il y a qq années mon Wallet IM TOKEN, en ayant tout gardé, clefs mots etc, pourrais je m’en servir ?
    merci

    1. webmas

      Le wallet Imtoken est un très bon wallet . Si tu as l’habitude garde le mais cela reste un wallet constamment connecté qui n’est donc pas de la plus grande sécurité. Je pense qu’il faut avoir un Cold wallet du type ledger ou Safepal car quoiqu’il arrive vous uarez de plus en plus decrypto à gérer

Laisser un commentaire